3 jours en famille à Rome

C’est parti pour 3 jours à Rome avec.. accrochez- vous bien, nos 2 petites terreurs en bas âge, Scotty 3 ans et Wilo 1 an!

3 jours en famille à Rome

L’italie, un de mes pays préférés pour la cuisine 😋 Les pizzas, les pâtes, le tout accompagné d’un bon verre de vin, delizioso!

Ce week-end est une grande première.. Nous avons plusieurs projets de voyage pour cette année. Marseille - Rome c’est 1h20 de vol, ce qui nous semble être un bon test avec les enfants. ça passe ou pas 🙃

Je vais vous détailler dans cet article:

Si vous souhaitez vous lancer aussi, il y a surement plein d’autres options, des trucs tops qu’on a raté. Rome est incroyable, il y a tellement de chose à voir, je vous partage notre propre expérience avec tous ces défauts! J’espère ainsi vous aider et vous motiver à voyager aussi en famille, c’est intense mais tellement magique :)

PS: N’hésitez pas à commenter avec d’autres suggestions..

Les bagages:

On s’est débrouillé pour que ce soit le moins cher avec Ryan Air (seul le bagage en soute est payant):

  • 1 bagage en soute (20kg max): Nos affaires à mon mari et moi, couches, gigoteuse, médocs doliprane et compagnie pour le sait-on jamais, repas préparés pour tous le week-end pour Wilo et compotes pour les 2
  • 1 sac avec les vétêments des petits
  • 1 sac de lange
  • 1 petit sac à dos/sac à main où j’ai mis la base: passeport, lunette, portefeuille, téléphone
  • 1 poussette 4x4
  • 1 sac de portage
  • 1 mini sac à dos pour Scotty qu’il a transporté lui-même avec des jouets et doudou
bagages


La gestion des repas

On compte bien profiter pendant les 3 jours de la bonne cuisine italienne ! On debute la journée chaque jour, avec petit-déjeuner complet à l’hotel.

SCOTTY (3 ans) repas au resto comme nous, et pour le goûter, biscuit ou compote (exception une fois avec une belle glace).

WILO (1 an) c’était des plats préparés pour ne pas me prendre la tête… mais au final la CATA CATA CATA lol. C’est pas trop son truc d’habitude, mais là c’était refus total. Par la suite, j’ai acheté avocat, tomates cerises, clémentines, banane et j’ai complété en lui donnant des pâtes ou de la pizza à nous. Enfin bébé autonome et happy :) => parents happy aussi

L’italie est KIDSFRIENDLY, ils adorent les enfants et ont souvent de petits jouets à leur donner :) La plupart des resto sont équipés de chaises hautes. Petit bémol, ce sont des chaises sans attaches, et avec Wilo le Marsupilami, c’était pas toujours simple. Quand on pouvait, on le laissait manger dans la poussette.

Nos restaurants coup de coeur du sejour:

  • La Carbonara, les gnocchis étaient ouf de ouf! Tout est fait 100% maison et le personel est vraiment adorable.
  • La Nuova Piazzetta, proche du colisée (et un peu plus bondé), d’après mon mari, les meilleures pâtes de sa vie !

Les transports

L’avion,

la compagnie RYANAIR autorise une poussette et un siège auto par enfant. Nous en avons pris une seule avec un sac de portage. Pas besoin de siège auto pour le bus ou le métro. Nous avons pris la poussette jusqu’aux portes de l’avion puis elle est parti avec le reste des bagages en soute. Très pratique! Pour le décollage et atterissage, j’avais prévu des compotes (pour la pression dans les oreilles), c’était très bien :)

Le bus et métro,

Une fois arrivés et valises récupérées, nous avons pris un BUS, position debout. C’était très rapide, jusqu’à la station de métro “Cinecittà”. De là direction notre hôtel. C’était galère avec la poussette car tous les ascenseurs étaient en panne, nous l’avons donc porté dans les escaliers. Dans l’ensemble j’ai l’impression que le métro n’est pas très adapté aux enfants (et handycapés), vous me direz si je suis la seul à avoir eu cette impression.

Si c’était à refaire pas de métro. Au retour, nous avons pris un bus direct vers l’AÉROPORT (nous ne savions pas à l’allée)..

Le reste à pieds,

Pour le reste du séjour, uniquement nos petites gambettes, la poussette et le sac de portage. Je préfère marcher quand c’est possible. Résultat, nous avons fait 18km samedi, courbatures pendant 2 jours, zéro regrets car je vais avoir un cul musclé d’enfer et c’était des trajets magnifiques!

Les routes et trottoirs de Rome ne sont pas du tout lisses, ce sont de gros pavés. Du coup, une poussette tout terrain avec de grosses roues, c’est bien mieux!

La visite de Rome

JOUR 1:

Balade dans le quartier très charmant de notre HOTEL BORROMEO. Nous avons pris l’apéro pendant que les enfants se sont endormis pour une micro sieste, le week-end romantique commence 😛

Hotel Borroméo: très kitch mais rapport qualité prix intéressant. Avec un petit déjeuner très bien. Nous avons payé un supp de 15€ pour le lit parapluie de Wilo.

JOUR 2:

Petit-déj à l’hôtel, départ à pied pour le Colisée (RDV à 10h10)

Nous avons pris le PASS Full expérience: que l’on a réservé depuis le site officiel à l’avance (2 semaines avant) pour nos visites. C’était 48€ pour nous 4, pour les enfants c’est gratuit mais il faut quand même prendre un ticket. Avec ça, tu as accès au Colisée, au Forum Romain et aux sites archéologiques (plus pas mal d’autres trucs qu’on a pas eu le temps de faire).

  • Colisée: visite en 1H30, Wilo à fait la sieste en portage, Scotty émerveillé dans la poussette, facile d’accès avec un ascenseur, visite au top avec les enfants! C’était magnifique je recommande++
  • Le Forum/Palatino Romain: accessible avec le pass et en poussette aussi (un peu 4x4 quand même par endroits), mon gros coup de cœur ! Nous avons passé toute l’après-midi à nous balader dans ce lieu hors du temps.. Wilo et Scotty ont marché entre les ruines, c’étaient des moments magiques qui resteront gravés pour toujours..
  • La Fontaine de Trevi: j’avais très envie de la voir cette fontaine, nous avons donc mis un coup de boost en fin d’après-midi avant le couché de soleil. C’est très beau mais beaucoup trop de monde.. J’ai largement préféré me balader dans des endroits moins peuplés.

Si c’était à refaire, je rajoute un jour car avoir qu’un seul jour entre les transports c’est un peu trop court. Sinon pour le reste c’était super, nous avons tellement profité avec nos petits loups ;)

JOUR 3:

Petit-déjeuner à l’hôtel et préparation des affaires pour le retour. Nous avons voulu aller à l’aéroport un peu en avance pour faire en mode tranquilou et Scotty a pu profiter de voir pleins d’avion décoller, c’était super!

Point noir du week-end.. Visite des urgences pédiatriques samedi soir.. Wilo était en difficulté respiratoire (rien de grave). Nous avons appelé le 112 et avons réussi à communiquer en anglais facilement (on ne parle pas italien, ou très peu). Je suis donc partie avec les pompiers (adorables) direction les urgences pédiatrique. Seulement à 10min de l’Hotel. J’ai communiqué aussi en Anglais sur place. Il avait une crise de laryngite aîgu donc masque oxygène à la cortisone et après il avait la forme! C’était très long.. je suis rentrée ensuite en Taxi. Sans siège auto, Wilo était très content de son trajet de liberté en voiture ah ah. Sacré aventure!

J’ai vraiment hâte de retourner à Rome pour découvrir d’avantage cette magnifique ville :)

Qu’est-ce que vous avez pensé de nos aventures et de mon article?

Si toi aussi tu as des conseils sur Rome, voyages avec des enfants, des questions, surtout n’hésites pas à commenter!

Salade complète aux lentilles
Précédent

Salade complète aux lentilles

Suivant

Comment booster son immunité en hiver ?

Comment booster son immunité en hiver ?

Je suis Natacha Damevin,

Coach en nutrition

Je vous accompagne dans votre rééquilibrage alimentaire à distance ou dans mon cabinet à Saint-Cyr-Sur-Mer.
Mon objectif: améliorer votre hygiène de vie par l’alimentation, résoudre votre problématique pour un poids et une alimentation stable dans le temps.

Ça commence ici !
's Picture