Le Bouddha bowl est la définition même d'un repas complet & sain. Coloré et de saison, les associations qu'il propose sont tellement variés qu'on ne se lasse jamais! Pour découvrir mon bouddha bowl du mois avec des légumes de saison c'est par ici ⬇️

Depuis quelque temps déjà, j'essaie de diminuer la proportion de viande dans mon alimentation.. En effet, notre mode d'alimentation a un gros impact sur l'environnement et plus particulièrement la production de viande. Je pense qu'en tant que citoyen(ne) du monde que l'on partage, il est important de se remettre en question.

Je n'ai pas fait le choix de devenir végétarienne pour autant. Pour moi, il est important de varier son alimentation et ça marche aussi pour les protéines! Depuis longtemps on est formaté à penser qu'il faut manger systématiquement des protéines animales pour qu'un repas soit complet. Et bin non, de nombreux aliments d'origine végétale sont aussi riches en protéines, il suffit simplement de savoir lesquels  pour que votre repas soit le plus complet possible et de varier!

ℹ️ Sur ce sujet, je vous conseille de lire le livre de Pierre Rabhi, un paysan & écrivain "Manifeste pour la terre et l'humanisme"

Pour une insurrection des consciences - Pierre Rabhi

Une liste des aliments riches en protéines végétales:

➡️ Graines de chia
➡️ Légumineuses: pois chiches , haricots rouges , pois cassés, lentilles,...
➡️ Oléagineux: noix, amandes, pistaches, noix de cajou, noisettes,...
➡️ Céréales: quinoa et sarrasin    
➡️ Spiruline


L'avantage du Bouddha Bowl c'est que l'on peut l'arranger à toutes les sauces, selon nos envies, mélanger les textures crues et cuites, mélanger le sucré et salé. Les choix sont infinis mais il est quand même mieux de respecter quelques règles de base, votre bowl doit être composé avec:

👉 des légumes frais de saison
👉 une céréale
👉 une protéine végétale
👉 un assaisonnement

Je vous propose de jeter un oeil à ma recette du bouddha bowl du mois de novembre 100% légume de saison!

Ingrédients (👩‍👧‍👦 2 portions)

  • 4 carottes
  • 1 sachet de mélange: lentilles, pois cassés et blé
  • 4 grosses poignet d'épinards en branches
  • 2 gousses d'ail
  • Houmous à la betterave
  • Graines de sésame
  • Sauce soja
  • Huile de colza
  • Sel et poivre

Préparation

⏱ 15min de préparation + 30min de cuisson = 45min

  1. Éplucher les carottes et cuire à la vapeur 20 min ou cuire dans de l'eau bouillante 15 à 20 min et les couper dans le sens de la longueur
  2. Éplucher les gousses d'ail et équeuter les épinards
  3. Dans une poêle à wok, ajouter les épinards, l'ail et un filet de sauce soja
  4. Laisser revenir jusqu'à ce que les épinards soient cuits  
  5. Cuire le mélange de légumineuse et céréale dans de l'eau bouillante, suivre les indications du paquet
  6. Pour un bol : disposer la moitié du mélange de légumineuses et céréales au fond, ajouter 2 carottes coupées en bâtonnet dans le sens de la longueur, la moitié des épinards et une grosse boule d'houmous à la betterave
  7. Ajouter un filet d'huile de colza, du sel, du poivre et des graines de sésame

C'est prêt!

Ma recette du houmous à la betterave sera bientôt disponible sur le blog... Restez connecté!